Plastic Surgery
  • Photo du rédacteurMarc Vandenabeele

Les idées fausses courantes sur la chirurgie esthétique

Plusieurs idées reçues circulent sur la chirurgie esthétique, freinant l’enthousiasme de ceux et celles qui souhaitent se lancer. Le Docteur Marc Vandenabeele, chirurgien esthétique à Namur, les réfute une par une et vous explique tout.

Chirurgie esthétique

Seuls les riches peuvent recourir à la chirurgie esthétique

Il n’est pas vrai que seuls les gens célèbres et les personnes aux revenus élevés peuvent recourir à la chirurgie plastique. Celle-ci s’est nettement démocratisée, entre autre de par le développement de techniques chirurgicales moins invasives et de ce fait plus accessibles sur le plan financier.

Les ratés sont fréquents

Beaucoup de personnes n’osent franchir le pas par crainte d’être défigurées ou d’avoir une poitrine asymétrique. Il est impératif de bien choisir son chirurgien pour éviter ces désagréments. Consultez par exemple l’avis d’anciens patients pour avoir une idée sur ses réelles compétences.

Les implants mammaires provoquent le cancer du sein

Plusieurs études soutiennent que la mise en place d’un implant ne semble pas accroître le risque de cancer du sein. Même si la situation est très rare, le recours aux prothèses à parois macrotexturées pourrait être à l’origine d’un lymphome anaplasique à grandes cellules. Dès lors les médecins tentent à privilégier les prothèses à parois microtexturées, voire les prothèses salines.

Les opérations sont lourdes et douloureuses

De nos jours, les avancées dans le domaine pharmaceutique permettent aux patients de se rétablir sans douleur. Les interventions se font plus rapidement. D’autant plus que l’anesthésie locale, la sédation, et l’hypnose supplantent progressivement les anesthésies générales, avec tous les avantages que cela procure. Tant du point de vue des risques médicaux, qu’au niveau des obligations et des contraintes, ainsi qu’au niveau du coût financier.

Les effets de la liposuccion sont éphémères

Les cellules adipeuses sont définitivement retirées pendant la lipoaspiration, elles ne se régénèrent pas. Le patient retrouve une silhouette affinée. Toutefois, le résultat n’est durable qu’à la condition qu’il ait un mode de vie sain. Si une personne prend du poids, ce sont les tissus résiduels qui vont grossir.

D’autres questions sur la chirurgie plastique ? Prenez rendez-vous avec le Docteur Marc Vandenabeele, à son cabinet de chirurgie esthétique à Namur, il se fait un plaisir d’y répondre !

1 vue0 commentaire