top of page
Plastic Surgery
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarc Vandenabeele

Quelles différences entre le lipofilling et la liposuccion ?

Dernière mise à jour : 20 oct. 2023

Le lipofilling et la liposuccion sont des interventions chirurgicales couramment utilisées en chirurgie plastique et esthétique pour améliorer l’apparence physique d’une personne. Bien qu’elles soient toutes deux liées à la graisse corporelle, elles présentent des différences clés. Marc Vandenabeele, chirurgien esthétique à Salzinnes près de Namur, vous éclaire sur ces deux pratiques chirurgicales.



Liposuccion et lipofilling, quelles différences ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale visant à éliminer l’excès de graisse du corps. La graisse est prélevée à l’aide d’une canule insérée dans le corps à travers une petite incision. La liposuccion peut être réalisée sur plusieurs parties du corps, notamment l’abdomen, les cuisses, les hanches et les bras, pour n’en citer que quelques-unes. Cette intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale.


Le lipofilling ou lipostructure, quant à lui, est une intervention chirurgicale qui utilise un transfert de graisse autologue pour remodeler différentes parties du corps. Dans ce processus, la graisse en excès est prélevée du corps comme dans la liposuccion, puis purifiée avant d’être réinjectée ailleurs. Par exemple, le lipofilling fessier permet d’augmenter le volume des fesses sans avoir recours à des implants ou des produits résorbables. Le lipofilling est utilisé pour réaliser des augmentations mammaires, des reconstructions mammaires après un cancer du sein ou des augmentations péniennes. Cette intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.


Le lipofilling limite les risques de réaction allergique et de rejet puisque la graisse transférée est une substance naturelle issue directement du corps. Le lipofilling est souvent utilisé dans un but reconstructif ou esthétique, pour restaurer les zones de peau ou de tissu mous manquants, ou pour éliminer les rides et autres signes visibles de vieillissement.


Les effets secondaires de la liposuccion et du lipofilling : ce que vous devez savoir


Bien qu’il existe des différences entre le lipofilling et la liposuccion, les deux interventions chirurgicales ont quelque chose en commun. Elles sont toutes deux invasives et ont des effets secondaires. La liposuccion peut entraîner des ecchymoses, des cicatrices et une certaine résorption de la graisse prélevée. De même, le lipofilling peut entraîner une réabsorption de l’excès de graisse injecté, avec le temps et des œdèmes ou des ecchymoses dans les heures et les jours suivant l’intervention. Enfin, il est important de prendre en compte le temps de récupération nécessaire après chaque intervention chirurgicale. La liposuccion peut entraîner une période de récupération plus longue par rapport au lipofilling. La liposuccion est généralement réalisée en hospitalisation de jour ou au cabinet chirurgical, Le lipofilling est également réalisé en ambulatoire avec une période de récupération minimale. Ceci est à prendre en compte pour votre vie professionnelle et sociale directement après l’opération.


La liposuccion et la lipofilling présentent des différences importantes en termes d’objectif et de procédé. La liposuccion vise à éliminer l’excès de graisse pour améliorer l’apparence physique, tandis que la lipofilling utilise la graisse autologue pour remodeler différentes parties du corps. Bien qu’elles soient toutes deux invasives, les effets secondaires et les temps de récupération diffèrent entre les deux interventions chirurgicales. Vous envisagez une intervention en chirurgie plastique réparatrice et esthétique ? Consultez un chirurgien-plasticien reconnu et agréé pour déterminer laquelle de ces opérations est la mieux adaptée à vos besoins.

32 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page