top of page
Plastic Surgery
Rechercher

Traitement des cicatrices : techniques et bienfaits

  • Photo du rédacteur: Marc Vandenabeele
    Marc Vandenabeele
  • 19 juin
  • 3 min de lecture

Les cicatrices peuvent apparaître à la suite d’une opération, d’une blessure, d’une brûlure ou encore d’acné sévère. Selon leur emplacement et leur taille, elles peuvent être la source de nombreux complexes. Heureusement des solutions existent pour les traiter et les atténuer efficacement. Marc Vandenabeele, chirurgien plastique et esthétique à Namur, vous éclaire sur les différents traitements et leurs bienfaits.


Femme présentant des cicatrices d'acné sur le visage

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Pour l’expliquer simplement, une cicatrice est une altération de la peau. À la suite d’une lésion plus ou moins profonde, un tissu fibreux va venir remplacer le tissu cutané normal, soit de façon temporaire (le temps que la peau se reforme correctement), soit de façon définitive. Généralement, la cicatrice se forme lorsque l’épiderme, et au moins le derme de la peau sont touchés. Le processus de cicatrisation se déroule alors en trois phases : le corps nettoie la plaie, celle-ci se referme et la cicatrice apparaît.

 

Les différents types de cicatrices

Les cicatrices peuvent être de plusieurs types :

  • la cicatrice « normale » : elle est blanche, souple, lisse et discrète ;

  • la cicatrice hypertrophique : elle est rouge, légèrement gonflée et peut dans certains cas gratter. C’est le genre de cicatrice que l’on observe après une césarienne par exemple ;

  • la cicatrice chéloïde : elle est souvent douloureuse et dure au toucher. Elle s’étend au-delà de la lésion initiale ;

  • la cicatrice atrophique : elle est creuse et fréquente après des épisodes d’acné sévère ou de varicelle ;

  • la cicatrice contractile : elle entraîne une rétraction de la peau et peut gêner certains mouvements ;

  • les vergetures : elles apparaissent lorsque la peau s’étire rapidement, comme lors d’une grossesse ou d'une prise de poids importante.

 

Quelles sont les techniques de traitement des cicatrices ?

Les méthodes non invasives

Ces traitements sont souvent utilisés pour les cicatrices légères.

  • Les crèmes topiques : à base de silicone, d’acide hyaluronique ou de substances cicatrisantes.

  • Les pansements spécifiques : comme les feuilles de silicone qui hydratent et assouplissent la cicatrice.

  • Les massages : ils aident à assouplir la peau et à éviter les adhérences.


Le traitement par stéroïdes

Les injections de corticostéroïdes sont utilisées pour réduire l’inflammation et le volume des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Elles peuvent être combinées à d'autres traitements pour renforcer les effets.


La cryothérapie

Elle consiste à « geler » la cicatrice à l’aide d’azote liquide. Cette méthode détruit le tissu cicatriciel grâce au froid et est souvent complémentaire aux injections de stéroïdes.


Le peeling

Il permet d’éliminer les couches superficielles de la peau en favorisant son renouvellement. Il est surtout utilisé pour les cicatrices superficielles.


Le traitement par laser

Ce traitement consiste à utiliser un laser sur la zone à traiter, après une petite anesthésie locale. La peau est préalablement désinfectée et les yeux sont protégés. Le laser retire la couche superficielle de la peau (épiderme), ce qui la rend plus sensible durant les jours qui suivent. Des soins sont alors nécessaires pour protéger la peau contre les infections.


Le microneedling

Cette technique repose sur des micro-perforations de la peau à l’aide de fines aiguilles. Cela stimule la production de collagène et favorise la régénération cutanée. Elle est utilisée pour les cicatrices atrophiques, liées entre autres à l’acné.


L’ablation chirurgicale de la cicatrice

Lorsque la cicatrice est trop visible, douloureuse ou gênante, une intervention de chirurgie réparatrice peut être réalisée. Elle est souvent suivie d’un autre traitement (laser, stéroïdes, etc.) pour éviter la récidive.


Traitement des cicatrices : quels sont les bienfaits ?

Le traitement des cicatrices offre de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique :

  • amélioration de l’apparence : ils permettent d’atténuer la couleur, la taille et la texture des cicatrices ;

  • réduction de l’inconfort : certaines cicatrices peuvent tirer, gratter, brûler ou être douloureuses. Les traitements aident à soulager le patient ;

  • récupération de la mobilité : en cas de cicatrices contractiles, les interventions peuvent redonner de la souplesse à la peau et améliorer l’amplitude des mouvements ;

  • renforcement de la confiance en soi : une cicatrice visible peut devenir un vrai complexe. En l’atténuant, l’estime de soi et le bien-être général sont renforcés ;

  • prévention des complications : certains traitements permettent d’éviter que les cicatrices ne s’aggravent ou ne récidivent.

Notez que les délais pour observer les premiers résultats varient en fonction du patient, du type de traitement choisi, du la nature et de l’ampleur de la cicatrice.

 

Faites appel à un professionnel

Si vous souhaitez traiter vos cicatrices, il est essentiel de vous tourner vers un spécialiste, comme Marc Vandenabeele. Expert en chirurgie réparatrice à Namur, il vous propose des solutions personnalisées pour atténuer vos cicatrices, vos vergetures et vos chéloïdes. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un diagnostic complet et un accompagnement sur mesure.

 
 
 

Comments


LE CABINET

Rue Des Hayettes 27, 5000 Namur

NOUS CONTACTER

RENDEZ-VOUS

Nous vous reçevons uniquement sur rendez-vous

© 2025

bottom of page