top of page
Plastic Surgery
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarc Vandenabeele

Ces 7 questions sont les plus posées sur la chirurgie esthétique

Si la chirurgie esthétique est aujourd’hui bien ancrée dans les mœurs, elle continue d’être auréolée d’une part de mystère et de susciter une grande curiosité. Marc Vandenabeele lève pour vous le voile sur les 7 questions les plus fréquemment posées en chirurgie esthétique.

belles jeunes femmes

Est-ce que la chirurgie esthétique fait mal ?

La question de la douleur et de la chirurgie esthétique est incontournable. C’est que pour beaucoup, bistouri, piqure et opération riment avec douleur, inconfort et rictus de mal-être. La réponse est oui et non. Bien sûr, les techniques d’opérations modernes permettent de pratiquer des interventions indolores. Après l’opération, des antalgiques peuvent être prescrits pour gérer le plus sereinement l’inconfort.


Combien de temps faut-il attendre avant de voir les résultats d’une intervention esthétique ?

Ici aussi, pas de réponse toute faite, car tout dépend de l’opération. Avec certaines interventions, les résultats sont visibles immédiatement. S’il y a des ecchymoses et des gonflements, alors il faudra faire preuve d’un peu plus de patience. Les résultats seront observables dans les semaines ou mois qui suivent l’opération.


Est-ce que les cicatrices seront très visibles ?

La chirurgie esthétique a fait des bonds ces dernières années, notamment en matière de cicatrices. Votre chirurgien travaille avec précision et minutie pour obtenir une jolie cicatrice. En 2023, on peut dire que les cicatrices sont plus petites et moins invasives qu’auparavant.



Comment choisir un bon chirurgien esthétique ?

Pour choisir votre chirurgien esthétique sans vous planter, prêtez attention à sa réputation. Quels sont ses diplômes ? Son expérience ? Que disent ses patients ? Pour vérifier la légitimité de votre chirurgien, pensez à vérifier qu’il est bien inscrit à l’Ordre des Médecins dans la rubrique chirurgie plastique. Lors de vos premières consultations, il est important que votre chirurgien se montre disponible et vous mette à l’aise. Sachez que vous ne posez jamais trop de questions, il s’agit de votre corps après tout. Un bon praticien vulgarise, explique et prend le temps de conseiller. Vous avez l’impression de n’être qu’un numéro parmi une longue liste de patients ? Alors peut-être que vous devriez vous tourner vers quelqu’un de plus à l’écoute.


Est-ce que je serai satisfait du résultat ?

Un bon chirurgien prend le temps de discuter de votre opération avec vous et de bien vous expliquer à quels résultats vous pouvez vous attendre. Son travail consiste aussi à rester réaliste et à ne pas vous promettre la lune. Normalement, à l’issue de l’opération, il n’y a donc pas de mauvaise surprise. La chirurgie plastique reste un acte médical et votre praticien est soumis à une obligation de soin et non de résultat. Les aléas du corps et de la pratique font qu’il est impossible de prévoir à 100 % l’issue de l’opération. Votre chirurgien est tenu de vous préparer, de vous conseiller et de bien vous expliquer les tenants et aboutissants de votre intervention. Vous savez donc parfaitement à quoi vous attendre.


Est-ce que la chirurgie esthétique est risquée ?

La chirurgie est une pratique médicale où le risque zéro n’existe pas. Les œdèmes ou les hématomes peuvent mettre plusieurs semaines à se résorber de manière tout à fait normale. Selon le type d’intervention, les risques varient. Difficile de tous les mentionner ici, mais votre chirurgien à le devoir de vous en informer.


Est-ce qu’une chirurgie esthétique est coûteuse ?

Le prix d’une chirurgie esthétique varie en fonction du type d’intervention. Une réduction mammaire n’a pas le même coût qu’un lifting ni même qu’une liposuccion. Votre chirurgien vous présente souvent plusieurs options et selon ce que vous choisissez, le prix peut varier aussi. Par exemple, dans le cas d’une augmentation mammaire, les différentes prothèses ne coûtent pas la même chose. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous de bien comprendre ce qui est compris dans le prix de votre opération. Le suivi post-opératoire est-il inclus ? À la suite de votre consultation, votre chirurgien vous remettra un prix pour votre intervention. Notez aussi que depuis 2016, les traitements esthétiques sont soumis à une TVA de 21 %.


Pour une opération de chirurgie plastique en toute confiance, contactez Marc Vandenabeele.

27 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page