Plastic Surgery
  • Photo du rédacteurMarc Vandenabeele

Chirurgie plastique : le rôle de la consultation préopératoire

Dernière mise à jour : 19 févr.

Lors d’une chirurgie plastique, la consultation préopératoire est d’une importance capitale. Elle permet de lever le voile sur l’intervention et de tisser un lien de confiance avec son chirurgien. Marc Vandenabeele, chirurgien plastique à Namur, vous en explique tous les tenants et aboutissants.

Chirurgie esthétique

Consultation préopératoire : le moment de faire le point avec son chirurgien

La consultation préopératoire sert à préparer l’intervention de chirurgie plastique. Le médecin prend le temps d’évaluer l’état de santé de son patient et vérifie qu’il est apte à subir l’intervention envisagée sans dommages pour sa santé. Doutes, craintes, questions, attentes, tout est examiné pour confirmer ou non la nécessité d’une intervention. Le médecin se penche aussi sur les allergies, les antécédents médicaux, les traitements en cours, les habitudes de vie (consommation de tabac ou d’alcool) pour anticiper toute complication. C’est le moment idéal pour faire le plein d’informations. Les détails de l’intervention sont abordés sans tabous et on parle aussi des techniques qui seront utilisées.

Les clés d’une consultation préopératoire réussie en chirurgie plastique

Le chirurgien plasticien donne des informations précises sur les détails pratiques de l’intervention, comme le temps de convalescence postopératoire, les cicatrices éventuelles, ou encore les résultats attendus à court et à long terme. La consultation préopératoire permet également de mettre en place un suivi postopératoire adéquat. Finalement, lors de cette consultation, le chirurgien vous remet un devis personnalisé détaillant le coût de l’intervention et des soins associés. Ce document transparent permet de prendre une décision éclairée, sans surprise financière.

La consultation préopératoire est donc bien plus qu’une simple formalité ; elle établit les bases d’une expérience chirurgicale réussie et sereine. Elle permet d’informer et d’impliquer le patient dans les décisions et de le rassurer sur la qualité des soins.

Vous êtes à la recherche d’un chirurgien plastique à Namur ? Contactez Marc Vandenabeele !